*Une belle aventure qui a commencé il y a 20 ans!
Par Robert Leblond
Que de chemin parcouru pour Richard Clavet depuis 20 ans. Qui ne connaît pas l’ami Richard dans le sud de la Floride ? En fait, des milliers de Québécois le connaissent très bien, ceux qui se rendent à l’un ou l’autre de ses motels, ceux qui le croisent dans les diverses associations sociales où il s’implique, ou ailleurs, car Richard est partout, partout, partout.
Un homme de tous les défis. Généreux, charismatique, Richard a son histoire bien particulière. En mai 1990, il enfourche son vélo qui le mène jusqu’à la frontière du Mexique, en Californie, car il voulait mieux apprendre l’anglais. Il aboutit finalement en Floride et achète un vieux motel laissé à l’abandon, le Gem Motel. Après deux ans de gros travaux, Richard ouvre donc le Richard’s Motel, non sans peine, car l’endroit n’avait pas de circuit téléphonique, ni même un système de réservations, encore moins le câble TV. Mais il y voyait un gros potentiel. On est bien loin de tout cela aujourd’hui.
Tous ses rêves sont devenus réalité. Ses propriétés, Richard’s Motel, Richard’s Motel Extended Stay, Richard’s Motel Studio, Richard’s Motel Courtyard, Richard’s Appartments et le petit bébé, Richard’s Condotel situé à la base de plein air de Pohénégamook au Québec, offrent plus d’une centaine d’unités aux vacanciers.
Richard et sa belle petite famille…qui grandit.
Quel parcours pour ce papa de cinq filles.
« J’avais le goût de l’aventure. À 25 ans, j’enfourche mon vélo et je file en Californie. Je passe un mois à Los Angeles à laver des autos, faire toutes sortes de petits boulots. Je voulais apprendre l’anglais. Puis, je reviens à Québec en autobus et, comme le voyage à vélo que je devais faire en Europe est reporté, je décide de descendre en Floride en octobre pour accompagner mes grands-parents qui y passent l’hiver. De fil en aiguille, je travaille pour un petit motel sur la US 1 à Fort Lauderdale où je fais l’entretien de la piscine, je m’occupe des poubelles et je travaille dans la cuisine. Puis, les propriétaires, des Hindous, m’offrent le défi de travailler à la réception où, là encore, j’ai pu améliorer mon anglais », raconte souvent Richard, aujourd’hui âgé de 45 ans.
« J’ai la chance d’avoir cet âge car, bien souvent, les gens qui achètent des motels en Floride ont plus de 50 ans. À mon âge, j’ai déjà une solide expérience », dit-il.
Grâce à un investissement initial de son père, et après avoir fait le tour des motels à vendre, Richard Clavet jette son dévolu sur ce motel à l’abandon. « On ne pouvait pas aller plus bas. Je ne pouvais que l’améliorer. L’endroit me plaisait car il était situé près des courses de chiens et de chevaux en plus des autres attraits qui se trouvaient à proximité. Regardez aujourd’hui, non seulement on a restauré la plage et la rue principale, mais deux casinos viennent d’ouvrir leurs portes. C’est un rêve inespéré. D’autant plus que la ville de Hollywood a le vent dans les voiles ».
Beaucoup de Québécois
Au fil des ans, il a conquis le cœur de ses clients, majoritairement à 95 % de Canadiens français durant les mois d’hiver. « Nous accueillons aussi des touristes de l’Amérique du Sud et de l’Europe. Nous continuons toujours de nous améliorer pour satisfaire les clients, nos amis. Le truc c’est de travailler fort », dit-il.
Au total, Richard propose une centaine d’unités pour tous les budgets. « En fait, je me compétitionne moi-même. Nos cinq établissements offrent une variété de services à des prix très différents ».
Richard n’a pas hésité à se porter acquéreur de d’autres bâtisses qu’il a transformées en studios, en condos, en appartements. Ces unités sont toutes situées près du Richard’s
Motel original, à Hollywood ou à Hallandale. « Tu veux une piscine chauffée, un grand studio, ou bien pas de piscine, en fait, j’en ai pour tous les goûts ».
Richard Clavet a de quoi être fier car l’entreprise qu’il a créée célèbre maintenant ses vingt ans.
Il n’était pas destiné pour tomber dans l’immobilier mais son goût du défi et son flair pour les bonnes occasions ont fait de lui un investisseur. Il possède aujourd’hui des propriétés reconnues comme étant les plus propres, les mieux tenues et les plus accueillantes du sud de la Floride. Chaque hiver, il revient à Montréal pour représenter la ville de Hollywood au Salon du tourisme.
Son ami, le chiropraticien Hugues Valcourt le décrit comme un être visionnaire qui n’est pas sur le point de s’arrêter. Qu’en pense le principal intéressé ? « Je veux consolider mon emprise et passer du temps avec ma famille. Et puis, monsieur Hilton ne s’est pas arrêté après avoir eu un hôtel de 100 chambres, n’est-ce pas? »
Mais comme si ce n’était pas suffisant, en plus de tout ça, notre ami Richard est en fait celui qui est responsable d’avoir mis sur pied le concept du P’tit Québec en Floride, après l’arrivée de la Desjardins Bank, la Natbank, la RBC, la Clinique Soleil et le Frenchie Bar & Grill, tous installés autour du Richard’s Motel. C’est aussi lui qui accueille les artistes québécois qui viennent donner des représentations l’hiver au Club Tropical.
La charmante Lise vous répond en français lorsque vous appelez.
Ainsi, à 45 ans, Richard Clavet entend bien profiter pleinement des joies d’être hôtelier dans le sud de la Floride, ce qui ne l’empêchera pas d’aller faire un petit saut au Québec à quelques reprises dans le coin de Pohénégamook.
Richard’s Motel
1219 S. Federal Highway
Hollywood, FL
Tél.: (954) 921-6418 (800) 742-4431
www.richardsmotel.com